Commandez les livres : Développement durable des territoires
Un état des lieux des inégalités territoriales est nécessaire, pour comprendre le nouveau cadre d’action locale (régionalisation et métropolisation). La gouvernance dessinée parie sur la contractualisation pour stimuler l’innovation économique et promouvoir la solidarité rurbaine.
Ce développement territorial dépend encore beaucoup de la gestion publique qui doit, dans un ensemble européen homogénéisateur, mettre en place des dispositifs de baisse des coûts administratifs afin de maintenir des marges soutenables pour les collectivités locales.
L’organisation politico-administrative du territoire étant en changement permanent, la pratique du management suit de plus en plus souvent le mode projet, nécessitant faculté d’adaptation continue et sens de l’anticipation
afin de combiner efficacité, efficience, qualité du service… La notion de ressources humaines prend toute sa place et une attention toute particulière lui est accordée.
Commandez le livre Culture territoriale
La mondialisation bouleverse l’État-Nation. Assez centralisées tout en gérant les libertés locales, les institutions publiques garantissent le respect de la liberté (État de droit) et de l’égalité (éducation, laïcité…). Mais accélérations, mobilités et inégalités obligent à adapter le modèle aux spécificités des populations. Le pacte républicain reste-t-il effectif ?
La réforme de l’Administration s’oriente, par ailleurs, vers toujours plus d’efficience : segmentation, productivité (numérisation) et transversalité s’imposent aux services publics. Si l’importance du maillage des préfectures ou la dimension politique des pouvoirs locaux demeurent, il faut évoquer les regroupements des services, l’intercommunalité ou la régionalisation. L’efficacité et la qualité restent-elles alors garanties ?
L’étude de la territorialisation des politiques renvoie enfin à la distribution des responsabilités : le secteur communal agit sur la cohésion durable de proximité (urbanisme et logement). Le niveau départemental se concentre sur l’insertion, l’autonomie et la solidarité des territoires. La région , quant à elle, décide de la prospective territoriale (compétitivité et attractivité…). De fait, ces politiques publiques participent de la légitimité des pouvoirs locaux.
Votre commentaire